J’irai twister sur vos tombes – Vaudeville Yéyé


Dossier du spectacle

Durée : 1H20 / Dès 14 ans


2015/2016

J’irai twister sur vos tombes – Vaudeville yéyé est né d’une constatation simple : jusqu’à présent, jamais auteur n’avait osé  s’emparer du vaudeville et du yéyé pour les faire cohabiter en un même objet artistique. Nous avons donc décidé de ressortir du grenier ces deux genres infréquentables, tombés en désuétudes, emmaillotés bien précautionneusement dans du papier bulle, affublés de l’étiquette ‘’ RINGARDISES’’, et mis en quarantaine comme s’ils étaient porteurs de la petite vérole.

Dans un contexte d’hyperconsommation où l’on commence à percevoir les bienfaits de la récupe, où les friperies poussent comme des champignons (on s’aperçoit que le vieux pull en laine de grande tante Josiane à la coupe intemporelle est bien plus chaud et résistant que notre dernière acquisition soldée), on ne voit pas pourquoi l’art serait en reste.

Plus que par nostalgie passéiste notre attrait pour ces deux formes à priori inoffensives vient de la multiplicité des possibles qu’elles nous ont immédiatement offerte.

Les chansons yéyé aux airs édulcorés, quelque peu lisses et consensuel , la comédie frivole et la virtuosité des grands maitres du boulevard, ont su mettre les sens de notre cher auteur en alerte. Habité d’un esprit de contradiction, allié à un goût certain pour l’improbable, Astien Bosche, est allé étudier la multitude des ressources en a matière afin de confectionner ce qu’il appellera son « Vaudeville yéyé ».

Notre fine équipe trouvera alors dans le théâtre de boulevard un formidable vecteur de liberté. Le mécanisme bien ficelé du vaudeville, avec ses quiproquos, ses réactions en chaines, ses accumulations, permettront à Astien Bosche et Fanny Zeller de laisser libre cour à leur goût pour l’extravagance, l’extraordinaire et le comique du non-sens.


L'esthétique

J’irai twister sur vos tombes dresse le portrait corrosif d’une famille où les rêves étriqués côtoient l’insouciance béate des années 60, où désirs inavouables, révélations fracassantes et vieilles rancœurs s’entremêlent.

D’emblée, le ton est donné : la pièce débute sur l’annonce du divorce des parents. La cellule familiale explose, les langues se délient, les codes se brisent et la bienséance fond comme neige au soleil. La comédie loufoque prend son envol.

Tandis que la table de la salle à manger devient la scène où s’érigent des chansons cocasses, parfois culottées, souvent grinçantes, le piano résonne à grands fracas et les cordes de guitare fument sous la stimulation des doigts alertes.

On traverse l’aventure épique et délirante d’un foyer décidément pas si ordinaire, on plonge (ou replonge pour les plus vieux) avec délice dans les années 60, on bat discrètement la mesure sur des compositions originales au rythme effréné, on rit face à la tendre et désespérante humanité qui nous est donnée à voir, et on se dit, non sans un certain sourire, que décidément la famille est mère de tous les maux.

Si l’humour et la légèreté sont de mise, le cynisme et l’irrévérence n’en sont pas moins de la partie et font de cette pièce un objet théâtral joyeusement grinçant.

Distribution

Texte: Astien Bosche
Musiques originales: Timothée Hamy
Mise en scène: Fanny Zeller

Avec : Marie-Mathilde Amblat, Clément Beauvoir, Clara Brajtman, Anne-Laure Laithier, Baptiste Nénert, Aurélien Osinski

Scénographie : Antoine Milian
Costumes: Marie Chalampuete
Chorégraphie : Ariane Blaise
Lumières : Xavier Hulot


Presse

MUSICAL AVENUE
Lorsque ces six énergumènes se réunissent, le repas dominical tourne forcément au cauchemar ! Sauf pour les spectateurs qui se délectent des situations absurdes, des bons mots et des chansons yéyés auxquelles s’adonne cette bande de doux dingues.Le grain de folie qui anime cette troupe énergique n’est pas sans rappeler les délires de la grande époque du Splendid.

CRITICOMIQUE
Sept comédiens vifs et brillants s’agitent en alternant morceaux parlés et chantés sur une musique live assurée par un pianiste aux doigts alertes..Avec un comique de répétition efficace, des dialogues soignés, des chansons courtes et rythmées, la troupe donne à voir un spectacle sans fausse note, drôle et rythmé. Le ton à la fois actuel et yéyé plaira aux fans de comédies musicales et aux autres. –

NOT FOR TOURIST
Voilà une pièce surprenante, originale, drôle et fine qui consacre un divertissement à la fois populaire et intelligent, actuel et intergénérationnel. Ce texte drôle et ciselé se met au service (et c’est réciproque) d’une mise en scène maligne, tourbillonnante et sans temps mort

COUP DE COEUR DE VIVRE PARIS
Direction La Loge pour savourer un moment de pur délice, désopilant, loufoque, nostalgique et tragique. Une comédie musicale yéyé qui en à peine six dates, s’est transformée en un véritable phénomène scénique. […]
Ce n’est pas sans un certain sourire aux lèvres que vous en ressortirez comme conquis par la drôlerie qui flirte avec une touche de tendre cruauté.

FRANCE INTER
Un style est né puisqu’on en parle.
C’est Franchement digne d’une petite friandise.Tout est absolument original dans les deux sens du terme. Les textes, les musiques, les paroles, les chansons… Je ne saurai que trop conseiller d’y aller.


Dates

Production Cie Les skieurs de fond

Soutiens : ARCADI,

Co-production:  La Loge Paris , Confluences Paris, Ciné 13 Paris

Retrouvez tous les rendez-vous des Oiseaux de la Tempête directement dans l’agenda


Dossier du spectacle
⟵ Retour aux creations